Sunday, September 27, 2009

Rwanda: une femme pour défier l’homme fort de Kigali?


La prochaine élection présidentielle au Rwanda est fixée au 9 août 2010, selon le communiqué du conseil des ministres lu ce mercredi sur les ondes de la radio nationale rwandaise. Qui osera défier Paul Kagame. C’est la grande question.
Ce sera la deuxième élection présidentielle organisée au Rwanda après le génocide de 1994 qui a fait, selon l'ONU, près de 800. 000 tués, essentiellement d'ethnie tutsie. La première avait eu lieu en 2003 et avait été remportée par Paul Kagame, l’actuel homme fort de Kigali. L’annonce officielle lue sur les antennes de Radio Rwanda, communiqué qui a sanctionné les travaux du conseil des ministres tenu ce mercredi, indique que la campagne électorale pour ce scrutin se déroulera du 20 juillet au 8 août 2010.

Pour l’heure, les supputations vont bon train. Vraisemblablement Paul Kagame, président en exercice et madame Victoire Umuhoza Ingabire à la tête des opposants en exil et regroupés au sein des Forces des démocrates unis (FDU) pourraient s’affronter au cours de ce scrutin qui est pressenti comme passionnant et historique. Au-delà de la leçon de courage d’une femme, cette candidature que certains observateurs appellent de tous leurs vœux «représente á la fois la jeunesse et la gente féminine pour porter haut le flambeau de l’alternance politique».
Les embûches ne manquent cependant pas sur le chemin de Victoire Umuhoza Ingabire. Il y a notamment cette obligation faite à toute personne désireuse d’être candidat au suffrage universel d'avoir l’onction de la commission constitutionnelle. Ainsi, il suffit que ses membres jugent un candidat «porteur d'une idéologie divisionniste» pour qu’il soit écarté, voire jeté en prison. Comme c’est le cas pour l'ancien président rwandais, Pasteur Bizimingu incarcéré en 2002 puis libéré le 6 avril 2007, selon le site anglais de la BBC,par grâce présidentielle . Victoire Umuhoza Ingabire prendra-t-elle le risque?

No comments:

Post a Comment