Le Roi des Belges, Albert II, a dénoncé, dans un discours télévisé prononcé lundi, à l’occasion des fêtes de Noël et de Nouvel an 2013, la violation de l’intégrité territoriale de la RDC et la recrudescence des violences qui s’y déroulent. « Je suis consterné de voir que les drames des populations dans l’Est du Congo se poursuivent, avec tant de violences et de réfugiés, et que l’intégrité du territoire congolais n’est pas respectée », a-t-il déclaré.

Le souverain belge s’est dit également indigné de l’agression contre le docteur Denis Mukwege, responsable, de l’hôpital de Pangi par des hommes armés, en octobre dernier dans la ville de Bukavu dans la province du Sud Kivu. « La récente tentative d’assassinat du Docteur Mukwege, qui soulage les souffrances de tant de femmes dans cette région et qui a reçu, il y a deux ans le Prix Roi Baudouin, illustre de façon dramatique cette tragédie », a souligné le Roi, précisant que tous ces développements ne peuvent nous laisser indifférents ».

Le docteur Mukwege a trouvé refuge en Belgique en octobre 2012 après une agression dont il a été victime de la part des hommes armés. En novembre dernier, il a laissé entendre qu’il rentrerait en RDC le plus tôt possible dès qu’il y aura une sécurité suffisante ». Le discours du Roi des Belges, au cours duquel la RDC, ancienne colonie belge, a été le seul pays hors Europe évoqué par Albert II, intervient au moment où les discussions entre les rebelles du M23 et le gouvernement congolais entamées à Kampala au début du mois de décembre sont suspendues en raison des fêtes de fin d’année.

L’Est de la RDC est en proie à la rébellion du M23 depuis le mois de mai dernier. Plusieurs rapports des Nations Unies accusent le Rwanda et l’Ouganda de soutenir ces rebelles qui se seraient rendus coupables de plusieurs exactions contre les populations civiles.